automne-hiver 2016/7 : Peinture. Cette exposition inaugure un espace récemment agrandi.

La bille Bleue (Blue Marble)
l’Endroit indiqué présente une nouvelle œuvre de Dagmar Dahle intitulée Blue Marble (La bille bleue). Cette exposition inaugure un espace récemment agrandi, conçu par Andrew Forster.
l’Endroit indiqué presents a new work by Dagmar Dahle entitled Blue Marble. This exhibition inaugurates our newly elongated exhibition space designed by Andrew Forster.
Dans ma pratique du dessin et de la peinture,j’explore des thèmes appartenant au domaine de l’histoire sociale, de l’histoire naturelle et de l’écologie, tout en considérant l’histoire de la peinture comme un véhicule de communication expressive et affective. Au moyen de méthodes picturales qui entraînent une perte de contrôle, et qui requièrent une « maîtrise » technique tout en lui résistant, la représentation se trouve obscurcie. Les objets matériels représentés se trouvent dans un espace de « non véritable connaissance », dans un processus de dissolution ou d’apparition.
Mes tableaux de la série La bille bleue s’inspirent de l’une des photographies les plus diffusées de tous les temps, prise en 1972 par les astronautes d’Apollo 17, dernière mission lunaire habitée. Il s’agit de l’un des rares clichés montrant la Terre en entier, le soleil l’éclairant parfaitement, l’Antarctique en haut, comme les astronautes la voyaient. Rare, car pris manuellement (les photos suivantes de la planète complète seront surtout des images composites, prises par des satellites), ce cliché emblématique est beaucoup utilisé par des organisations environnementales pour montrer une Terre belle, isolée et vulnérable. Pourtant, les humains sont et ont toujours été en quête d’une jumelle de la Terre.
Pour l’Endroit indiqué, la bille bleue est peinte directement sur la fenêtre et des brèches permettent au spectateur de jeter un œil à l’intérieur.


L’artiste Dagmar Dahle vit à Lethbridge, en Alberta. Ses expositions solo comprennent notamment Weaving Van Gogh (Akau 2006, Moose Jaw Museum and Art Gallery 2008, Stride Gallery 2010) et Lost.Bird.Collecting (Southern Alberta Art Gallery 2006). Parmi les expositions collectives auxquelles elle a participé, mentionnons ANIMAL (Museum London 2011), On Your Marks (Southern Alberta Art Gallery 2010), ainsi que senselikeblueplace (Trianon Gallery, Lethbridge 2014). Sa pièce de prose poétique Painting John Brown Painting, consacrée au peintre torontois John Brown, a été publiée dans Ars Medica, a journal of medicine the arts and humanities au printemps 2010. Elle est professeure agrégée au Département des arts de l’Université de Lethbridge, à Lethbridge, en Alberta.
Visite d’ouverture : samedi 29 octobre, 5 à 7
http://bordercrossingsmag.com/article/painting-places-painting-dagmar-dahle-and-chris-kline
http://senselikeblueplace2014.blogspot.ca/p/dagmar.html
+
In my drawing and painting practice I explore themes within social history, natural history and ecology while considering painting’s history as a vehicle for expressive, affective communication. Through painterly methods that entail a loss of control, and that both embrace and resist technical ‘mastery’, representation is obscured. The worldly objects represented reside in a space of ‘not really knowing’, in the process of dissolving or appearing.
My Blue Marble paintings are based on one of the most widely distributed photographs of all time, taken in 1972 by the astronauts of Apollo 17, the last manned lunar mission. It is one of the few photographs to show the entire earth, with the sun conveniently lighting the face of planet Earth and with Antarctica at the top as the astronauts saw it. Rare, because it was taken by the human hand (subsequent photographs of the entire planet are usually composites from unmanned satellites), this iconic photograph has been widely used by environmental organizations to show the earth as isolated, beautiful, and vulnerable. Yet, humans are, and have long been, looking for an Earth-like twin. For l’Endroit indiqué, Blue Marble is painted directly on the window, with gaps that allow viewers to peer inside. Layering of paint invites sensations of depth, suspension, and relief.
Dagmar Dahle is an artist living in Lethbridge, Alberta. Solo exhibitions include Weaving Van Gogh (Akau 2006, Moose Jaw Museum and Art Gallery 2008, Stride Gallery 2010); Lost.Bird.Collecting (Southern Alberta Art Gallery 2006). Group exhibitions include ANIMAL (Museum London 2011); On Your Marks (Southern Alberta Art Gallery 2010); senselikeblueplace (Trianon Gallery, Lethbridge, 2014). Dagmar’s poetic prose piece Painting John Brown Painting, on the work of Toronto painter John Brown, was published in Ars Medica, a journal of medicine the arts and humanities in Spring 2010. She is an Associate Professor in the Department of Art at the University of Lethbridge.